- Publicités sexistes ou stéréotypées
- Marketing genré ( explicite : segmentation filles/garçons ou implicite : rose/bleu, visuels sur les packagings)
- Descriptions produits stéréotypées (ex : mini vaisselle pour faire “comme maman”)
- Offres d’emplois sexistes
- Segmentation genrée de rayonnages ou de sites web (notamment ce qui touche à l’enfance)
- Rassembler une communauté de consommateurs et consommatrices
- Interpeller les marques concernées
- Sensibiliser au sexisme ordinaire et aux stéréotypes
Stand : Sine Qua Non Run
Nous avons tenu un stand lors de la Sine Qua Non Run, organisée par l’association Tu vis tu dis afin de récolter des fonds pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Intervention : Bal des héroïnes
Participation à une table ronde lors du Bal des Héroïnes organisé par Women’Up.
Intervention : Ministère de la culture
Participation à une table ronde sur le sexisme dans la publicité lors d’un Midi de la culture au ministère.
Intervention : Signature de la charte pour une représentation mixte des jouets à Bercy
Intervention : Conférence #MoiJeune organisée par 20Minutes
Stand : 1er festival éco-féministe de France
Nous avons tenu un stand à Après la pluie, 1er festival éco-féministe de France, organisé par Les Engreineuses.
Intervention : animation d’une boîte à outils – Jump Equality
Marion (Pépite Sexiste) et Céline (Gender Burster) ont animé un atelier lors du forum Jump Equality.
Intervention : Rapport contre le sexisme – Haut conseil à l’égalité
Présentation de Pépite Sexiste lors de la sortie du 1er rapport contre le sexisme en France publié par le Haut conseil à l’égalité, dans lequel on est cité.
Création de Pépite Sexiste
Pépite Sexiste a commencé sur Twitter en mars 2019. Les comptes Facebook et Instagram ont ensuite été créés : @PepiteSexiste
Pour en savoir plus sur chacune de ces dates, rdv sur la page « Actualités »
Ce qu’on appelle « Pépite Sexiste » est un exemple de stéréotype ou de sexisme diffusé par le marketing. En voici une liste non-exhaustive :
- Les pubs sexistes /stéréotypées
- Les rayons de magasins ou sites « pour fille » ou « pour garçon »
- Les offres d’emplois sexistes
- Les injonctions : beauté, poils, minceur, jeunesse mais aussi celles concernant la masculinité
- Les produits inutilement genrés et du coup…
- Les taxes roses
Quelques définitions :
- Le marketing genré : est utilisé afin de segmenter un marché par sexe. Il est hélas particulièrement présent dans les produits et services jeunesse : rose pour les filles, bleu pour les garçons. Le marketing genré renforce les stéréotypes voulant que filles et garçons ou hommes et femmes n’aient pas les mêmes capacités, goûts, envies et objectifs. Ainsi, il n’est pas rare de voir des camions ou livres sur les pompiers « pour garçons » et des poupées ou livres sur le maquillage « pour filles ».
- Ex : rayons de jouets, description de produits, offres d’emplois, visuels de communication…
- La taxe rose : taxe appliquée sur ces produits dont le marketing est genré. Souvent, le produit « pour femmes/filles » est rose et plus cher que celui pour hommes, d’où son nom de « taxe rose ». Cette taxe a été justifiée de nombreuses fois par les fabricants qui semblent rejeter la faute sur les distributeurs en occultant le fait qu’ils sont la source du problème (si les produits étaient segmentés selon d’autres critères que le sexe, il ne pourrait y avoir de taxe rose). Infime différence de contenu, disponibilité des stocks, erreur d’étiquetage et autres raisons obscures expliqueraient ce sexisme .
- Pour rassembler une communauté de consommateurs et consommatrices afin de lui donner de la visibilité sur les réseaux et une plateforme sur laquelle s’exprimer.
- Pour interpeller les marques concernées afin qu’elles réalisent que nous voyons et ne passons pas outre sexisme et stéréotypes.
- Pour sensibiliser consommateurs et consommatrices, mais aussi les marques aux stéréotypes diffusés par le marketing.
- Pour dénoncer le marketing fainéant (pub sexistes ou stéréotypées, descriptions produit/service sexistes, taxes roses).
- Pour montrer qu’un marketing plus éthique est non seulement possible, mais avantageux pour chaque partie prenante d’une entreprise.
Dénoncer une Pépite Sexiste est important pour :
- La communauté : Rejoindre la communauté Pépite Sexiste permet de non seulement se rappeler ou se rendre compte (vous vous sentiez seul-e ? Détrompez-vous !) que nous sommes des milliers à en avoir ras-le-bol des stéréotypes et du sexisme (ou simplement, les voir), cela permet également de la rendre plus forte.
- Les marques : Souvent, une marque ne se rend pas compte qu’elle fait preuve de sexisme car la question de représentation est nouvelle et rarement source de préoccupation. Interpeller une marque permet de lui montrer que nous, les consommateurs et consommatrices, estimons le sujet important.
- L’association : Que le Pépite soit publiée ou pas sur nos réseaux, elle sera sûrement enregistrée dans notre base de données et nous permettra donc d’enrichir nos exemples.
- La société : Chaque réponse de marque, positive ou négative, et chaque retrait de pépite est une petite victoire dont l’impact, même infime, est une des raisons pour lesquelles pépite Sexiste a été créée.
- Représentation : Vous pouvez acheter nos goodies via : Notre boutique en ligne
- Idées/ Compétences : Si vous souhaitez nous aider, remplissez : Notre formulaire dé bénévolat
- Dons : Si vous souhaitez faire un, consultez : Notre page de dons
- Communauté : N’hésitez pas à inviter vos ami-es et ennemi-es, proches et connaissances, familles et collègues à découvrir Pépite Sexiste et à nous suivre sur les réseaux !
- En partageant la Pépite sur Twitter, Facebook ou Instagram avec la mention @PepiteSexiste
- Par e-mail : contribution@pepitesexiste.fr
Vous pouvez également envoyer vos pépites en message privé sur les réseaux (Twitter, Facebook, Instagram) mais la pépite peut être perdue dans le flot de messages que nous reçevons.
Tout d’abord, merci pour votre vigilance et pour le partage ! Toutes les Pépites que nous reçevons ne sont pas publiées pour différentes raisons :
- La date : les Pépites Sexistes doivent être encore visibles en 2029 pour être publiées
- La marque : afin de pouvoir interpeller la marque, il faut qu’elle soit identifiable : visible sur la photo ou indiquée dans votre message
- La nouveauté : certaines Pépites ont déjà été publiées sur le compte ultérieurement.N’hésitez pas à faire une recherche dans la galerie.
- La priorité : on vous remercie beaucoup pour votre vigilance. Certaines Pépites que nous reçevons reflètent une réelle sensibilisation mais ne sont parfois pas adaptées pour le grand public, ou l’intérêt à interpeller la marque est nul.
Si vous pensez qu’elle été perdue dans le flot de messages, envoyez la par mail ici : contribution@pepitesexiste.fr
Pour envoyer une Pépite Sexiste/Positive :
contribution@pepitesexiste.fr
Pour les autres messages :
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